fixation du ventilo sur la pompe a eau

Déposez ici vos annonces pour vos recherches (Ferguson)

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

fixation du ventilo sur la pompe a eau

Message par breton gilles » 22 Oct 2011, 11:25

bonjour a tous : pourquoi les 4 boulons qui fixent le ventilo sur la pompe ne sont pas centrés .c' est a dire a egale distance les uns des autres .et a quoi sert la petite plaque en demi lune qui est entre 2 boulons .merci
Avatar de l’utilisateur
breton gilles
Gilouneufcinq
 
Message(s) : 1250
Inscription : 01 Oct 2011, 15:00
Localisation : mery sur oise

Message par Fabrice ff30 » 23 Oct 2011, 12:32

Bonjour

pour répondre, la petite plaquette que tu vois est la masse d'équilibrage du ventilateur, les vis ne sont pas équidistantes, certainement pour avoir une plage de réglages plus grande et pour compenser le poids de la plaquette qui si les vis avaient le même écartement ça déséquilibrerait d'avantage :!:

ne pas oublier de repérer quand tu démontes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Alan 202 » 29 Oct 2011, 18:01

Bonsoir

Je pensais que c'était pour re-équilibrer l'axe de la pompe qui supportait le support clavette (excentré) du moyeux.

Par curiosité, j’ai comparé le positionnement de la masse d’équilibrage sur le p’tit gris pour pièces : il est identique, à celui du Pépère, le petit orifice dans la masse correspond également à celui pratiqué dans le ventilo, coïncidence ou pas :?: Elle se trouve égalemt positionnée à l'opposé du support clavette.
Par contre ne pas inverser les vis, les deux fixant cette fameuse plaquette sont plus longues d’environ 2 mm que les deux autres.
[img][img]http://img6.imageshack.us/img6/8414/img1510bl.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 01 Nov 2011, 16:57

Renseignement pris, il y aurait 2 plaquettes :?: :?: mes Tea auraient-ils été bidouillés, (sachant que l'axe de la pompe du Pépère était voilé) auriez-vous quelques précisions je ne voudrai pas remonter le ventilo et flinguer de nouveau une pompe.
Avec mes remerciements.

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Fabrice ff30 » 01 Nov 2011, 18:20

Bonsoir Alan

que veux tu dire par 2 plaquettes? 2 par ventilo ou 2 modèles différents?

sur mes tracteurs diesel je n'en ai tj trouvé qu une seule de montés. mais je n'ai pas regardé sur mes essences.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par covengris » 01 Nov 2011, 18:54

Bonsoir Alan
Pas trouvé de plaquette d'équilibrage sur mon TEA et 4 vis identiques, pas de petit trou.
Continue de nous faire baver d'admiration!!!!!
covengris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 226
Inscription : 08 Nov 2009, 15:18
Localisation : 87

Message par Alan 202 » 01 Nov 2011, 19:10

Bonsoir Fabrice

Voici une photo pour la position supposée de la 2 eme plaquette ( c'est celle du TEA pour pieces)

A ne plus rien y comprendre :!:

[img][img]http://img543.imageshack.us/img543/6427/img1534b.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us
[/img]

Merci Covengris d'avoir regardé sur ton TEA

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par SEPPI » 01 Nov 2011, 19:17

Bonsoir, :)

Reportage intéressant, mais une question: après démontage, comment rééquilibrer?
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6421
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Alan 202 » 01 Nov 2011, 19:32

Comme disait Fabrice (sur un autre post)

Bien repérer au démontage :wink:

Mais si plusieurs démontages antérieurs à la va-vite , bonjour :!:


Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par VINCENT » 01 Nov 2011, 20:19

Alan 202 a écrit:
A ne plus rien y comprendre :!:

Alan


sur ta représentation , l'explication "pourquoi 2 vis plus longues?" tombe à l'eau !!

En fait si le balourd est important les plaques sont superposées.
Sachant que l'axe ne tourne pas extrèmement vite, que les plaques sont somme toute légères ( surtout s'il n'y en a qu'une seule !! ) et qu'elles se trouvent très proches de l'axe de rotation, la correction du balourd est théorique, rassurante et sans doute peu effective ..
Un surplus de peinture en extrémité d'une pale du ventilateur a beaucoup plus d'effet :roll:
________
Image
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Alan 202 » 01 Nov 2011, 20:21

J'ai une explication sur le RTA TEAF page 6

[img][img]http://img705.imageshack.us/img705/6098/image2sm.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par Alan 202 » 01 Nov 2011, 20:51

Bonsoir Vincent

VINCENT a écrit:"pourquoi 2 vis plus longues" tombe à l'eau !!



La longueur différente de vis s’explique :
La longueur du pas est identique mais la partie non filetée (tête de vis) est plus longue pour absorber l’épaisseur supplémentaire de la plaque.

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par SEPPI » 01 Nov 2011, 20:58

Alan, c'est subtil, mais comme dit Vincent: on ne va pas équilibrer un ventilo de tracteur! dont les jeux axiaux sont minimes!.... car il tourne depuis 50 ans, de plus à une vitesse qui ne risque pas de produire des contraintes néfastes soit sur le ventilateur, soit sur la ligne d'arbre...

Bon sur une Porsche je veux bien, mais un Fergie... A l'origine je ne doute pas qu'Harry y ait pensé et mis en place les moyens pour le faire, mais après 50 de fonctionnement ...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6421
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VINCENT » 01 Nov 2011, 21:09

J'ai bien compris Alan ton explication sur :
"pourquoi 2 vis plus longues"
mais s'il y a 2 plaques à fixer, les 4 vis doivent avoir la même longueur.....
quand aux 2 masses elles s'opposent d'après ton exemple, donc le balourd s'il existe.... demeure :wink:
________
Image
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Fabrice ff30 » 01 Nov 2011, 21:53

peut etre qd ils disent les orifices en lignes..... alignés..... juxtaposés? celui du ventilo et de la plaquette?

j 'ai mémoire d'avoir remonté des ventilo percés et d'autres non.

à me lire on dirait que j'ai travaillé sur 100000000 fergis!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Fabrice ff30 » 01 Nov 2011, 22:31

SEPPI a écrit:Alan, c'est subtil, mais comme dit Vincent: on ne va pas équilibrer un ventilo de tracteur! dont les jeux axiaux sont minimes!.... car il tourne depuis 50 ans, de plus à une vitesse qui ne risque pas de produire des contraintes néfastes soit sur le ventilateur, soit sur la ligne d'arbre...

Bon sur une Porsche je veux bien, mais un Fergie... A l'origine je ne doute pas qu'Harry y ait pensé et mis en place les moyens pour le faire, mais après 50 de fonctionnement ...
:wink:


Seppi, pourtant c est bien ce qui est notifié sur la notice et sur le catalogue des pièces détachées..... si on avait pensé comme vous il y a 50 ans, peut être que toutes les pièce du tracteur auraient été moins solides, et qu aujourd hui il n existerait plus 1 fergi à sauver :!:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Alan 202 » 01 Nov 2011, 22:40

Je ne vois vraiment pas comment aligner les orifices autrement si 2 plaques, si elles étaient l’une sur l’autre ils auraient précisé « en superposant les orifices »
Mais bon, comme dit Seppi « c’est subtil » (pour ne pas dire futile) et ce n’est pas une Porche.
Mais quand même:!: quelques photos de vos ventilos seraient bienvenues (les tracteurs en cour de démontage bien sûr, quoique, avec un petit miroir cela doit être possible :lol: )

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Message par SEPPI » 02 Nov 2011, 09:36

Fabrice ff30 a écrit:.../...

Seppi, pourtant c est bien ce qui est notifié .../....si on avait pensé comme vous il y a 50 ans, peut être que toutes les pièce du tracteur auraient été moins solides, et qu aujourd hui il n existerait plus 1 fergi à sauver :!:


Le tutoiement est de rigueur suc ce forum! :lol: quel que soit l'âge...
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6421
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Fabrice ff30 » 02 Nov 2011, 11:19

SEPPI a écrit:Le tutoiement est de rigueur suc ce forum! :lol: quel que soit l'âge...
:wink:

question de quantité Seppi!!! tu n es pas le seul à etre perplexe face à cette plaquette!

Alan 202 a écrit:
Mais quand même:!: quelques photos de vos ventilos seraient bienvenues (les tracteurs en cour de démontage bien sûr, quoique, avec un petit miroir cela doit être possible :lol: )

Alan


j'ai essayé de faire qlq photos, mais.... pour que ce ne soit pas trouble, il faudrait tomber les capots et radiateur de chacun!

je ne pense pas qu il puisse y avoir 2 plaquettes, tous mes ferguson en possèdent 1 seule, sauf 1 qui n'en a plus.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par Alan 202 » 02 Nov 2011, 12:15

Bonjour

Merci Fabrice et "vous" :wink: pour ta "vôtre" patience.

Aujourd’hui je vais encore aller plus loin dans la subtilité (d’Harry ou plutôt celle de ses ingénieurs motoristes).
Sachant que l’axe de ma pompe était voilé j’ai changé cette dernière ainsi que la poulie par précaution (j’ai pris celle du donneur d’organes) et bien théoriquement elle ne convient pas pourtant identique à celle du Pépère.

Explications :
Lors du démontage du Pépère l’orifice du ventilo correspondait à l’orifice de la masse ainsi qu’au trou (non traversant) sur la poulie. Idem lors du démontage de la poulie et du ventilo sur le "donneur"
J’ai donc présenté la poulie du donneur sur le ventilo du Pépère , et là :!: Stupeur :roll: Le trou du ventilo ne correspondait pas avec le trou de la poulie comme si les trous de vis avait effectués une rotation de 90°
Illustration:

[img]<script%20src='http://img217.imageshack.us/shareable/?i=pspe7d9.jpg&p=tl'%20type='text/javascript'></script><noscript>[img]http://img217.imageshack.us/img217/2010/pspe7d9.jpg[/img]</noscript>[/img]


Supposition : Chaque ventilo était donc monté avec sa poulie et le perçage effectué après équilibrage pour un repérage aisé lors d’un démontage.
Pour faire parfait il faudrait repeindre le ventilo du donneur.( et encore :!: tous les paramètres d’équilibrage ne seraient présents)

Merci à Gilou pour sa question, ça fait cogiter un peu, mais je vais arrêter là mes futilités.

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Suivant

Retour vers Recherche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)