fixation du ventilo sur la pompe a eau

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Message par SEPPI » 02 Nov 2011, 21:04

Alan 202 a écrit:Bonjour


.../...
Explications :
Lors du démontage du Pépère l’orifice du ventilo correspondait à l’orifice de la masse ainsi qu’au trou [i](.../...

Supposition : Chaque ventilo était donc monté avec sa poulie et le perçage effectué après équilibrage pour un repérage aisé lors d’un démontage.
Pour faire parfait il faudrait repeindre le ventilo du donneur.( et encore :!: tous les paramètres d’équilibrage ne seraient présents)


Alan


Alan, tu n'as pas une perceuse! :lol:
:wink:
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Message par Alan 202 » 02 Nov 2011, 21:37

oui j'ai une perceuse ....

Mais ne le dites surtout pas à Florian :!: :lol: :lol:
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Message par artique florian » 02 Nov 2011, 22:01

SALUT TROP TARD JE T'AI VU !!!!!!!!!!!
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ventilo

Message par breton gilles » 03 Nov 2011, 10:48

bonjour a tous . il me semble que le résonnement d'alan est bon . il devait y avoir un reglage d'equilibrage en usine et il reperait l'équilibrage avec un petit trous qu'il suffisait de refaire superposé au remontage apres une refection de joint par exemple .ou pour pouvoir réequilibrer après une usure en partant de ce point. donc si je suis ce résonnement je vais repositionner tous ces petits trous .( si pas trops d'usure ) alan j'ai tout bon ou pas??? . ce qui explque que apparament chaque ventilo a son propre repère ....a verifier .pour ma part cet apres midi je vais voir un tea de 52 je vais regarder .mais tous ces vieux ont été telement bidouillés
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Message par VINCENT » 03 Nov 2011, 21:07

Alan 202 a écrit:Bonjour

.............. mais je vais arrêter là mes futilités.

Alan



Alan tu viens juste de nous expliquer ce que vous dire :
LES ORIFICES EN LIGNE

Pour le reste de tes explications je partage ton point de vue.

Harry avait sans doute imaginé que le balourd de cet attelage tournant ferait souffrir le roulement de la pompe à eau, d'où cette opération....

Concernant le balourd du vilbrequin, y avait-il quelque chose de prévu?
et pour celui de la couronne du démarreur?

petite question subsidiaire: qu'est ce qui entraine la pompe à eau en rotation ???

:roll: :roll:
:wink: :wink:
:lol: :lol:
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Message par Alan 202 » 03 Nov 2011, 23:16

Bonsoir vincent

Théoriquement l’équilibrage du vilebrequin devrait être refait après chaque reconditionnement car les poids des divers organes neufs rajoutés ne sont certainement pas identiques à ceux de la sortie d’usine du moteur (où tout avait été calculé) et les pièces maitresses ont subi une certaine usure, pour cela les "balourds" de chaque côté des manetons sont alésés (meulés) en fonction de l’équilibrage nécessaire et éventuellement par des "petit trous" d’équilibrage dans le volant moteur
Certainement pas simple à l’époque, car ils ne disposaient pas de machine à commandes numériques, bonjour les calculs :roll:
C’est le vilebrequin qui transmet et supporte tous les efforts nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble, un grain de riz à l’intérieur et ça casse tout :wink:

Mais c'est pas une Porche :wink: :lol:

Alan
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Message par seb55 » 03 Nov 2011, 23:32

vous ne trouver pas que le sujet devrait etre déplacer ?
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Message par Fabrice ff30 » 03 Nov 2011, 23:55

Quand on aura trouvé l'équilibre, on le déplacera sans le déstabiliser :wink:
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Message par VINCENT » 04 Nov 2011, 21:18

dans les années 50, 60, même 70, pour équilibrer parfaitement les meules des rectifieuses, les régleurs les plaçaient avec leur axe de rotation en appui sur des roulements qui tournaient presque sans frottement.
la meule se mettait à tourner, puis s'arrétait repartait dans l'autre sens, puis changeait à nouveau de sens avec de moins en moins d'amplitude.... jusqu'à complètement s'immobiliser ... balourd en bas.
Le régleur faisait glisser l'axe à l'opposé du balourd, remettait l'ensemble sur les roulements et on recommençait l'opération une 2ème fois... une 5ème fois, une 10ème fois....
Cela durait 2 jours, 3 jours.... à la fin la meule mettait plusieurs minutes pour commencer à tourner tellement le balourd était faible.....

Pour le ventilateur on peut adopter le même principe, sans chercher l'équilibrage parfait.

Il y a aussi la technique de la mise en équilibre sur une arête de couteau,
plus rapide et moins précise, mais largement suffisante pour le ventilateur d'un Ferguson; je vous l'expliquerai une prochaine fois :wink:
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Message par Alan 202 » 04 Nov 2011, 22:05

Merci Vincent pour tes précisions, cela sent le vécu, pour ma part, jamais vu ce genre de travail.
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Message par Fabrice ff30 » 04 Nov 2011, 22:41

je sais pas si c est l heure, mais j'ai du mal à suivre le roulement ce soir. je vais aller regarder sur gogole si je trouve des images explicatives.
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Message par artique florian » 04 Nov 2011, 22:44

salut a tous ce sujet est trop long et vraiment mélangé j'y comprend plus rien !!!!!!!!!!!!!!!!!
il faut modifié cela avec un conclusion simple désolé mais ce post est long .
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